Vallons de La Tour - TRIATHLON

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Le point de vue de l\'arbitre !

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Bonjour à tous

Trois axes principaux pour cette partie du forum dédiée à la règlementation

1 - Questions >> Réponses, posez des questions précises, en apportant le maximum d'éléments, sur une situation que vous avez vécu, sur un point particulier ....

2 - La réglementation pour "les nuls" par le biais de "leçons" je vais vous présenter la RGF (Règlementation Générale Fédérale - FFTri) sous forme ludique, avec argumentation, astuces, conseils...

3 - News nouveautés, situations, a quoi sert un arbitre sur un triathlon ...

A bientôt :pp:

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Une question, j'ai constaté que souvent des sanctions pour drafting sont prises après dépassement, sur le dépassé quand le dépasseur se rabat rapidement devant. Pour des questions de sécurités qu'il faut bien comprendre. Comment eviter cette situation? a part complétement décramponer et perdre le rythme. Y a t'il un règle qui s'applique au delà de l'arbitraire qui s'applique...

c'est un vrai question j'ai vu celà d'une manière régulière.
merci d'éclairer ma lanterne.



Bonjour

RGF page 60 :

« Quand un concurrent est dépassé par un autre concurrent, il est de sa responsabilité de sortir de la zone d?AA, et de se laisser distancer de 7 mètres. Un concurrent est dépassé quand la roue avant d?un autre concurrent passe devant la sienne. »

Analyse :

La règle est très claire !!!

L?arbitre doit néanmoins tenir compte des conditions particulières de course : dangerosité du circuit, nombre de concurrent, circulation, largeur de la route, etc. et il doit privilégier la remise en conformité.

RGF page 49 :

« Sur toutes les épreuves, l?arbitrage privilégiera la remise en conformité des concurrents.
L?arbitrage tiendra également compte de l?intention du concurrent (délibérée ou non) et agira en conséquence.
Les deux principes devant guider l?arbitrage sont donc les suivants
- Privilégier la remise en conformité des concurrents.
- Relativiser tant que possible la sanction à l?intention du concurrent. »


Conseils :

Sortez de la zone AA, soit en vous décalant sur un coté (attention à votre sécurité) ou en vous laissant distancer, sans pour autant freiner, mettez les mains en haut du guidon, levez la main gauche (sans manifestation de mauvaise humeur verbale ou gestuelle).

La zone « interdite » est de 7 m de la roue avant à la roue avant, soit environ 5 m de la roue arrière à votre roue avant, c'est-à-dire environ 2,5 longueurs.
Pour mémoire derrière une auto ou une moto la distance est de 35m !

IL EST IMPORTANT DE NE PAS DONNER L?IMPRESSION DE PROFITER DE LA SITUATION !

JMLx

:pp:

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Merci JM pour les renseignements, je prend note de ton conseil

"Sortez de la zone AA, soit en vous décalant sur un coté (attention à votre sécurité) ou en vous laissant distancer, sans pour autant freiner, mettez les mains en haut du guidon, levez la main gauche"

Ca m'est en effet arrivé de me faire doubler et de recevoir une remarque orale de l'arbitre comme quoi j'aurais du me décaler rapidement, je comprend mieux. L'intention n'était pas de rester dans cette zone, il n'a pas été plus loin.

A +

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Merci J-M pour la petite intervention hier.

J'ai hâte de pouvoir poser les questions qui nous viendront à l'esprit suite aux petites fiches explicatives du règlement qui vont (si j'ai bien compris hier) arriver.

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